-
Bargteheide
Entre Hambourg et Lübeck, riches villes de La Hanse, les échanges étaient nombreux et le chemin passait par Bargteheide (Brektehegel) qui eut très tôt pour vocation d'être un village d'étape pour les marchands, artisans et voyageurs, puis à partir du XVème siècle une petite ville de marché agricole.
A l'époque, le château de Tremsbüttel était le centre du comté de Holstein-Gottorf et Bargteheide un gros village.
Au milieu du XIXème siècle le Schleswig-Holstein est intégré à l'état prussien et des instances administratives sont transférées de Tremsbüttel à ce qui deviendra la commune de Bargteheide.
Le chemin de fer vient ensuite relier Hambourg et Lübeck et Bargteheide va également devenir une ville résidentielle, avec électricité, poste, télégraphe et son école.
Entre 1867 et 1939 sa population va passer de 1200 à 3000 habitants. Ce nombre sera doublé après la seconde guerre mondiale par l'afflux de réfugiés.Vient ensuite la période de la modernisation sous la conduite d'un Bürgermeister à partir de 1957 et l'attribution en 1970 du statut de ville, faisant partie du Kreis Stormarn.
Les industries et les services se développent.Aujourd'hui plus de 16 000 "Bargteheider" habitent notre ville jumelle, à une demi-heure de train de Hambourg.
Bargteheide offre à sa population scolaire écoles primaires, collèges et lycées.
Des échanges réguliers ont lieu entre établissements du second degré de nos deux villes.
Les activités de jumelage sont maintenant organisées par l'association Europaverein Bargteheide, partenaire de notre Comité de Jumelage, et dont le site internet a pour adresse :
http://www.europaverein-bargteheide.de
En 2001, Bargteheide a établi un jumelage avec la ville polonaise de Zmigrod, près de Wroclaw (Breslau).
Pour en savoir plus sur Bargteheide : http://www.bargteheide.de