• Carmignano - Déville lès Rouen : 30 ans de jumelage

     

    1985 - 2015

    Il y a maintenant 30 ans, les liens entre nos deux villes ont été officiellement établis lors de la signature des documents de Jumelage, d'abord à Déville, en Juin, puis à Carmignano en septembre 1985.
    Depuis cette époque, des échanges entre des groupes de nos deux communes ont eu lieu presque tous les ans, avec un petit creux entre 2005 et 2010, avant de renaître alors.

    Aussi les responsables des Jumelages des deux Villes s'étaient bien jurés de faire de ce 30° anniversaire une fête.

    Le Vendredi 24 avril au matin, Didier et Monique Valleran accueillaient à l'aéroport de Beauvais la délégation Italienne, avec le café et les croissants. Tout ce monde était à Déville en fin de matinée où les attendaient les familles d'accueil. Retrouvailles pour la plupart, mais découverte également pour d'autres, tout au long de cette journée qui a permis de nombreuses visites dans Rouen et ses environs.

     Jumièges - Photo Cécile Elie

     Saint Georges de Boscherville
    Photo Cécile Elie

     Sur les marches de l'abbatiale
    Le Samedi après midi, les participants se rassemblent pour se rendre en car à Jumièges pour une visite de l'Abbaye, en utilisant les moyens modernes de « modélisation en 3D » des bâtiments, qui permettent de s'imaginer leur état grandiose en l'an 1000 !

    Certains participants sont cependant restés un peu perplexes devant les outils à utiliser, alors que de petites averses normandes venaient un peu perturber la visite.

    Par les bords de Seine où les pommiers étaient en fleurs, offrant à nos amis Italiens un spectacle pour eux inhabituel, nous nous sommes dirigés vers St Martin de Boscherville, pour une visite rapide de l'abbaye St Georges, que Gérard Elie a pu présenter avec compétence.

    Le Dimanche 26 Avril restera dans les mémoires, avec ses bons et mauvais souvenirs. Commençons par le mauvais.
    Vers 10h00, notre Présidente - Edwige Duthil – veillait sur l'équipe occupée à la mise en place de la salle Le Cailly, quand soudain son pied droit se dérobe...elle chute..le poignet et l'épaule en prennent un coup. Direction les Urgences, fracture de la malléole, fracture au poignet et voilà. ( nous retrouverons Edwige tout à l'heure ).

     Une fois ce coup de froid encaissé, la cérémonie s'est mise en route comme prévu, Jean-Pierre Salaün et Lucien Revest assurant la présentation ; le Réveil Dévillois était prêt pour les Hymnes et les divers morceaux musicaux.

    Dans son discours, lu par J-Luc Pigné ( vice-Président ) Edwige a tenu à remercier tous les acteurs du Jumelage, avec en points forts, les familles impliquées - qui assurent les accueils – et la Municipalité qui soutient moralement et financièrement l'action du Comité.

     Mirella Deloignon et Fabrizio Buricchi  Le Réveil Dévillois  Jean-Luc Pigné

    Fabrizio Buricchi, Maire Adjoint a insisté sur le rôle des Jumelages, et le mieux est de le citer :  « Cette charte concrétise toutes les opportunités d'échanges et de relations dans tous les secteurs (culture, éducation, jeunesse et domaine social, du volontariat et de la formation à distance, mais également du tourisme et du commerce) …...Il n'y a pas d'autre forme d'identité européenne que celle construite jour après jour par la connaissance et la communication directe entre ceux qui en sont aujourd'hui déjà les citoyens, et ceux qui le deviendront. »

    Le discours de Dominique Gambier, Maire de Déville, a été lu par Mirella Deloignon, Première Adjointe : citons également…..  « C'est en 1985 qu'a été signée à Déville puis à Carmignano notre charte de jumelage. Elle doit beaucoup à des responsables de nos Collèges d'alors. Madame Dupeyré à Déville, Monsieur Bartolini à Carmignano. Et c'est par un miracle qu'ils sont avec nous ici aujourd'hui…... » et encore : « Il y a 30 ans, quelques-uns ont osé engager notre ville dans cette belle aventure. Ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont commencé. Je veux une nouvelle fois les en remercier, mais la meilleure façon de le faire, c'est de poursuivre ! »

    M. Bartolini et Mme Dupeyré
       Le Cocktail qui a suivi ces discours et l'échange des cadeaux, a rassemblé presque 100 personnes, qui attendaient toutes avec impatience des nouvelles de notre Présidente.C'est vers 13h00, alors que les tables se remplissaient, qu'elle a fait son entrée, presque prête à partager ce repas de l'amitié.
    Presque seulement.

    L'après-midi s'est encore poursuivi pour certains par des promenades à Rouen et par un repos bien nécessaire car, demain lundi, le départ de Déville était prévu à 05h30  (oui!) et le départ de Beauvais à 08h30. Didier veille encore au grain !

    Merci à tous, familles italiennes courageuses, familles d'accueil, organisateurs et -trices, et de la part de tous, merci à EDWIGE. Bon courage et bon rétablissement

      

    Les photos dont l'auteur n'est pas spécifié sous l'image sont de Jean-Pierre Salaün